La décoration d’une maison

Quel que soit votre niveau, vous en avez forcément encore à apprendre !

Pour vous sentir bien dans votre maison, vous devez la décorer selon vos envies et vos goûts. En effet, pour vous sentir chez vous, vous pouvez transformer votre résidence en un endroit personnalisé. Toutefois, vous devez vous organiser et suivre certaines astuces pour réussir la décoration de votre maison.

Inspirations et idées déco

Pour décorer votre intérieur, vous pouvez y mettre des fleurs fraiches. En effet, les bouquets de fleurs placés au bon endroit apporteront de la couleur et de la lumière à une pièce. À part les fleurs, vous pouvez vous munir de bougies parfumées. Elles atténueront les odeurs désagréables et donneront un doux parfum et agréable. Vous pouvez également accrocher vos tableaux et vos photos de famille sur les murs. Vous pouvez également installer des rideaux qui serviront notamment à éviter les regards extérieurs et les nuisances sonores. Pour vous approprier chaque pièce, il est possible de personnaliser vos murs en utilisant des stickers, des pochoirs, des papiers temporaires ou même des tapis muraux. Relooker les chaises, les petits meubles défraichis et les cadres est également une astuce intéressante. Les coussins, les tapis, les nappes sont aussi des accessoires de déco qui personnaliseront votre logement.

Des exemples de thèmes déco ici.

 

Les différents styles en fonction des pièces

Vous pouvez choisir entre divers styles pour équiper et décorer votre maison comme le style classique, baroque, ancien, art déco 1930, japonais, arabisant ou moderne. Toutefois, les styles mélangés sont très prisés dans une maison à la déco moderne. En effet, une décoration intérieure regroupant de nombreux styles et diverses influences en mélangeant les couleurs puissantes et les matériaux rustiques est une alternative très originale. Dans cet esprit, la maison moderne mêle naturellement un meuble trouvé en brocante avec un plan de travail en inox et des carreaux de ciment au sol. L’idée étant de créer de douces associations, qui à elles-seules créeront un style unique qui dévoile l’identité des occupants des lieux. Ce type de déco contemporaine n’est pas forcément réservé aux maisons de petite taille ou très spacieuses, il convient à toutes les superficies. Vous devez aussi noter que votre décoration d’intérieur doit être conviviale, rythmée par des éléments venus de tous horizons.

 

Les tendances du moment

Le monde de la décoration d’intérieure est en perpétuel changement. Les tendances se succèdent mais ne se ressemblent pas, laissant place à chaque fois à de nouveaux thèmes et à des styles innovants. Chacun y trouvera le style de déco qui lui correspond. Par exemple, si vous êtes un amateur d’une déco glamour et chic, à la pointe de la mode, la tendance Blackstage vous conviendra. C’est un style de déco qui mélange la modernité, le sophistiqué et le chic. Par ailleurs, le style scandinave est également au top de la tendance déco. Ses couleurs et sa finition épurée font de ce style une vrai icône de la déco d’intérieure. En outre, la tendance folk revient en force. Cette tendance est basée sur la déco ethnique avec quelques différences. En effet, elle regroupe l’art populaire à l’élégance et la modernité. Enfin, si vous n’aimez pas voir beaucoup d’objets décoratifs dans votre maison, vous pouvez opter pour un style minimaliste. Ce dernier style puise son originalité dans la simplicité et le fonctionnel. De nombreuses personnes sont séduites par ce style en se focalisant sur l’essentiel, au lieu de s’encombrer de l’exubérant et de l’inutile.

 

Optimiser l’espace

Même si vous ne vivez pas forcément dans une grande villa, vos intérieurs peuvent vous paraître souvent trop petits et manquant de rangements. Il existe cependant des solutions très simples afin d’optimiser votre espace intérieur et gagner de la place. Grâce à des rangements adéquats et certaines astuces, vous pourrez retrouver de l’air chez vous. Vous pouvez par exemple installer une verrière intérieure pour optimiser la surface vitrée pour une luminosité maximale. Ce matériel permettra de cloisonner sans pour autant fermer les espaces, ce qui vous offrira une impression d’agrandissement. Si vous êtes une famille nombreuse, vous pouvez opter pour les lits superposés, à partir du moment où la hauteur sous plafond est suffisante. Vous pouvez aussi les camoufler de façon esthétique en utilisant des rideaux. Par ailleurs, même si vous appréciez le confort d’un étage au sein de votre maison, vous devez quand même admettre que l’escalier est un peu imposant. Vous pouvez optimiser l’espace du dessous en y créant une petite bibliothèque ou un bureau ou bien en y aménageant des rangements. En outre, vous ne devez pas non plus négliger les nouvelles technologies. Vous pouvez en effet suspendre au mur votre téléviseur à écran plat, vos systèmes audio, ce qui créera une touche de modernité sans vous encombrer. Les murs sont également des espaces souvent mal exploités. Vous pouvez monter des étagères et des rangements au plafond, ce qui peut être très pratique pour ranger des affaires dont vous vous servez moins régulièrement. Pour optimiser votre salon, vous pouvez placer votre canapé en diagonale, dans un angle. Cela donnera aux personnes qui y sont assises dessus l’impression psychologique d’avoir plus d’espace. Enfin, pour plus d’espace dans votre cuisine, avoir un îlot central est une alternative idéale offrant des potentialités originales. Ce dispositif facilitera les circulations, et vous permettra de nombreuses possibilités de rangement.

 

La tendance du DIY pour les petits travaux

Le concept DIY, pour Do It Yourself ou “à faire soi-même” vous permettra de vous approprier tous types de tendances déco, tels que le scrapbooking ou le masking tape afin de créer une décoration d’intérieur sympa et unique faite maison. Allant de votre chambre à votre salon en passant par votre terrasse, toutes les pièces de votre maison peuvent en effet être relookées avec un peu d’huile de coude et de patience. Vous avez effectivement de nombreuses options en termes de déco DIY : vous utilisez une pêle-mêle de photos de familles avec du masking tape dans votre salon, ou une tête de lit déco avec du papier peint pour votre chambre, une table basse faite à partir de palettes en bois pour votre terrasse, une étagère murale créée à partir d’une planche en bois et de pots de fleurs récupérés, ou encore un terranium fait maison pour la table de votre salle à manger.

Enregistrer