Le métier de décorateur d’intérieur

Décorateur ou architecte d’intérieur ? Quid du home-staging ? On vous dit tout !

Quand il est question d’aménager son intérieur, plusieurs personnes et métiers peuvent se côtoyer pour vous offrir un endroit idyllique pour vivre. Aujourd’hui, nous allons nous pencher spécialement sur le métier de décorateur d’intérieur.

Les prestations du décorateur d’intérieur

Les décorateurs sont de plus en plus sollicités de nos jours, soit par manque de temps, soit parce qu’on ne sait pas vraiment ce qui rendrait bien dans notre maison. Mais avant d’aller plus loin, commençons par connaitre ce qu’un décorateur d’intérieur est vraiment. Un décorateur d’intérieur est quelqu’un qui se charge de l’aménagement de votre intérieur. Il se penchera sur les couleurs, les meubles et les matières à utiliser dans une maison de façon à donner une ambiance précise (en l’occurrence celle que le client veut) à une maison ou à une pièce particulière. En effet, on peut bénéficier de la prestation d’un décorateur d’intérieur même si on ne refait qu’une seule pièce, après tout, ils sont payés ! (Il faudra simplement vous mettre d’accord au préalable).

Un salon agencé par un décorateur d'intérieur

Bref, la première tâche d’un décorateur est de savoir ce que veut son client. Et pour avoir le résultat escompté par son client, un décorateur d’intérieur doit savoir lire entre les lignes. Certains clients n’ont pas d’idées précises sur ce qu’ils veulent, ou s’ils en ont, certains n’arrivent pas à bien se faire comprendre. Les deux côtés (le décorateur et le client) doivent toujours se rappeler d’une chose : le client est roi ! Si on fait appel à un professionnel c’est pour avoir un résultat satisfaisant. En tant que client n’hésitez pas à vous exprimer, à être précis. Il vaut mieux être trop précis que pas assez pour ne pas être déçu ensuite par ce qu’on n’a pas.

Mais même si vous avez des idées, le travail du décorateur est aussi de conseiller son client. Bien sûr, on vient de rappeler que le client était roi, mais n’oublions pas que le client n’a probablement pas fait d’études sur le sujet. Donc ? Si vous êtes client, ne vous fermez pas aux idées du décorateur sous prétexte que c’est vous qui l’employez, il sait (normalement) ce qu’il fait !

Une fois que le décorateur à une idée (souvent globale, parfois précise) de ce que le client veut, il va s’atteler à bien coordonner l’intérieur avec la décoration déjà en place ou avec de nouveaux meubles (en effet il peut arriver que certains clients veuillent partir de zéro, mais ça requiert un budget très conséquent) pour coller aux envies de son client. Ce dernier a envie d’un espace de vie douillet ? Le décorateur va choisir peinture, rideaux, sols, meubles, en somme tout ce qui convient pour arriver à ce résultat. Le client dit, le décorateur s’exécute.

Mais le métier de décorateur ne se limite pas à faire le choix des meubles, rideaux, peintures etc. Il se charge aussi d’agencer une pièce pour la rendre fonctionnelle et qu’il y fasse bon vivre. C’est à la portée de tout le monde d’aller dans un magasin et d’acheter au hasard des articles pour la décoration d’intérieur sur un thème particulier, mais les disposer comme il faut est une toute autre histoire ! Un décorateur les choisira et les utilisera de sorte que la pièce soit harmonieuse.

Le home-staging

Le home-staging ou valorisation immobilière est un concept qui a vu le jour aux Etats-Unis il y a de ça 50 ans déjà. Son principe est de préparer un bien pour faciliter sa vente, c’est-à-dire, pousser un acheteur à choisir votre bien plutôt que celui d’un autre ou comme le célèbre animateur de Maison à vendre sur M6 le dit (à raison), créer un coup de cœur. Comment y arriver ? Tout simplement en faisant en sorte que l’acheteur potentiel n’ait plus la sensation de rentrer dans votre maison quand il visite, mais dans une maison où il se voit vivre, et bien vivre !

Le home-staging pour valoriser un intérieur
Faire rentrer une cuisine et un salon dans la même pièce ? Avec le home-staging, tout est possible !

Contrairement à ce que beaucoup pensent encore, le home-staging n’est pas juste un autre nom donné à la décoration d’intérieur. Il va plus loin (ou moins loin, c’est selon) en redonnant un coup de jeune au bien en question tout en dépensant le moins d’argent possible. Généralement, le budget consacré au home-staging ne doit pas dépasser 5% du prix de vente du bien.Pour ne pas dépasser ce budget il faut oublier les achats compulsifs et utiliser les meubles que vous avez déjà et qui sont encore récupérables. On utilise ou on achète aussi des meubles de seconde main encore en bon état ou on fait les travaux (dans la mesure du possible) soi-même. Au-delà du fait de changer des meubles et de démolir quelques pans de mur, la valorisation immobilière consiste aussi à mettre en avant les atouts du bien et exploiter au maximum son potentiel. Ça peut se faire en utilisant la bonne couleur sur les murs, ou en agençant les meubles de façon à ce que la pièce soit plus grande ou plus claire.

Enfin, il ne faut pas oublier que le home staging ne permet pas de vendre plus cher un bien, au contraire le home stager- comme on appelle les professionnels du home staging- va s’atteler à mettre en vente votre bien au prix du marché. Si votre prix est trop haut, il vous conseillera de le baisser…

Le cas de l’architecte d’intérieur

Si un architecte d’intérieur peut s’occuper de la décoration, il est surtout axé sur la conception d’une maison ou d’un appartement. Son rôle principal est de repenser l’espace de sorte qu’il soit plus fonctionnel. De ce fait, un architecte d’intérieur ne touchera pas à la structure porteuse d’une habitation.

Vous pourrez faire appel à lui si vous voulez créer une pièce en plus (chambre, salle de bain…), si vous voulez créer une mezzanine ou encore si vous voulez optimiser l’espace où vous vivez en cassant des murs pour créer une cuisine ouverte ou avoir une chambre parentale avec un dressing sur mesure ou ayant un accès direct à une salle d’eau.

Des plans d'aménagement d'architecture intérieure

Enregistrer