Les tarifs de la décoration intérieure

Avant d’entreprendre des travaux, vous pouvez facilement estimer leur coût.

Les travaux dans le domaine de la décoration intérieure sont parfois complexes. Par conséquent, l’intervention d’un spécialiste est indispensable. Néanmoins, il faut avoir une estimation des coûts prévus pour ces travaux. En demandant plusieurs devis, vous pourrez comparer les différents tarifs sur le marché.

L’importance du devis

Le devis est un document donné par un professionnel qui sert à décrire les travaux à réaliser et qui affiche un tarif estimatif. Le plus souvent, le devis est gratuit, mais il peut être quelquefois payant. La plupart du temps, les devis proposés par des prestataires sont souvent donnés gratuitement. Il engage le technicien à travers l’étendue des travaux, les délais et leur prix. Néanmoins, tant que le devis n’est pas signé, ce papier n’engage pas le client qui a la liberté de l’accepter ou de le décliner. Il ne devient engageant pour le client qu’à partir de l’instant où il y aura mis sa signature et avec la mention “bon pour accord” précédant celle-ci. On conseille de consulter minutieusement les conditions générales de vente qui pourraient être affichées au dos du devis. Par ailleurs, en signant le devis, le client s’engage donc à les respecter autant que le professionnel qu’il a contacté. Le devis devra être fait en deux exemplaires, dont le double sera gardé par le professionnel pendant une période de deux ans au minimum.

Une demande de devis est impérative avant tous travaux
Demandez un devis à votre artisan pour éviter les mauvaises surprises !

Les tarifs du décorateur

Si vous avez envie de redécorer totalement votre intérieur, vous devez contacter un professionnel de la décoration. Cependant, chaque décorateur propose ses propres tarifs, vu que la concurrence sur le marché est rude. Vous devez savoir qu’il est possible de convoquer un décorateur chez soi. Les tarifs pour des services de conseil à domicile ou de coaching déco par un décorateur d’intérieur professionnel valent à peu près 100 € pour une heure ou 1h 30 d’intervention. En effet, ces missions de conseil d’un décorateur peuvent être également facturées à l’heure. Pour faire des économies sur votre budget déco, il est recommandé de négocier avec votre décorateur une tarification fixe au rendez-vous. Par ailleurs, votre décorateur peut ensuite se charger de la conception de croquis, de plans pour visualiser votre future déco et les listes de matériel à acheter. En général, les prix se situent aux environs de 500 euros par pièce en fonction de la charge de travail. Pendant sa première visite, le décorateur vous fera des propositions pour embellir, réaménager ou décorer votre pièce selon les tendances et votre budget. Il vous soumettra ensuite la liste de mobilier et autres objets de décoration que vous pourrez acheter seul ou avec lui. Par ailleurs, le décorateur peut vous faire aussi bénéficier de ses bons plans et de ses adresses. En outre, il faut noter que les tarifs de décoration pour les particuliers ne sont pas identiques à ceux des professionnels puisque les prestations sont différentes. Aménagement de bureaux, de stands, décoration d’événements professionnels, les coûts proposés aux professionnels dépendant en effet du type de servies demandés et des moyens engagés.

La palette de travail d'un architecte d'intérieur

Les tarifs de l’architecte d’intérieur

Vous devez savoir qu’il existe une différence entre les tarifs d’un décorateur d’intérieur et d’un architecte d’intérieur. En effet, les tarifs de ces spécialistes de la décoration varient selon plusieurs facteurs, à savoir leur renommée, le lieu du chantier, la nature des services proposés et la spécialisation du professionnel de la décoration contacté. Néanmoins, les tarifs d’un architecte d’intérieur sont plus élevés que ceux d’un décorateur. Il convient par conséquent de faire la distinction entre les métiers de décorateur d’intérieur et d’architecte d’intérieur. Le premier va s’atteler à refaire la décoration d’un endroit ou d’un lieu, mais il ne peut le modifier en substance. Cela signifie qu’il ne va pas toucher à la structure comme les cloisons, les murs et la façade. Tandis que l’architecte d’intérieur peut modifier totalement l’agencement de votre maison. L’autre différence, c’est qu’en tant que maître d’œuvre, l’architecte d’intérieur put piloter et diriger les travaux et de les sous-traiter. C’est une compétence particulière que ne détient pas le décorateur.

Les tarifs du home stager

Les prix d’un home stager dépendent des prestations qu’il propose. Il faut noter que ces prestations sont de trois ordres. Premièrement, le home stager est naturellement dévolu à effectuer des travaux de valorisation d’un bien immobilier. C’est effectivement sa vocation “naturelle” car on peut dire que c’est un genre de metteur en scène immobilier. Il est ainsi normal que cette prestation principale soit la plus chère parmi toutes.

Un home-stager a pour rôle de créer de l'espace sans casser de mur

La seconde prestation du home stager, en fonction de la demande du client, c’est de diagnostiquer au préalable la maison à mettre en valeur et de donner des suggestions de travaux de valorisation. Sa troisième mission consiste à proposer une formation de home staging au propriétaire qui le désire. Par ailleurs, la tâche principale du home stager, en l’occurrence les travaux de mise en valeur, vaut en général entre 0,4 et 0,5 % du prix de vente de la maison concernée. Dans la pratique, ce tarif correspond environ à 2 % du prix de vente. En outre, à côté de ce tarif proportionnel figurent des coûts fixes, ceux de la formation et du diagnostic préalable. Cette formation du propriétaire aux rudiments du home staging lui coûtera à peu près 100 euros. Quant au diagnostic préalable aux travaux, le propriétaire et vendeur devra débourser entre 100 à 500 euros.

Enregistrer